À propos
Qui suis-je ?
Parisienne et voyageuse, je m’appelle Agnès Courtade. J’ai toujours aimé feuilleter les albums de famille mais surtout, les albums de voyage de mes grands-parents qui ont fait le tour du monde bien avant l’avènement des avions low-cost. Lorsque je feuillete un album, j’aime écouter l’histoire ou l’anecdote associée aux images. J’ai parfois le sentiment d’avoir une mémoire de poisson rouge. Dans les voyages, les images défilent à toute vitesse. La photo est pour moi un moyen d’immortaliser ces moments et de pouvoir me les remémorer quelques mois ou années plus tard.
De l’argentique au numérique
J’ai démarré la photo avec un argentique. J’ai appris lorsque j’avais 18 ans à construire un reportage, cadrer mes prises de vue puis développer en chambre noire mes photos prises avec mon Reflex Minolta. La révolution numérique est arrivée. J’ai abandonné mon argentique au fond d’un placard pour mon premier compact numérique Fuji Finepix jusqu’en 2008. Avec mes premières paies, j’ai investi dans un reflex Canon 450D. Depuis, un an, je réalise mes photos avec un hybride Sony Alpha 6000.
Pourquoi ce site ?
J’ai toujours voulu rendre plus visible au-delà de mon cercle proche mes photos. En 2017 et 2018, j’ai beaucoup voyagé. Mon appareil photo a été un compagnon fidèle et il contient plein d’histoires que j’ai, aujourd’hui, envie de partager plus largement. L’heure est donc venue en cette fin d’année 2018 de mettre en œuvre ce projet.
J’espère que ces Balades Ephémères vous permettront quelques instants d’évasion !
Me contacter
Si vous avez des suggestions, des conseils par rapport aux contenus des Balades Ephémères, n’hésitez pas à me contacter. Je suis convaincue qu’il s’agit de la meilleure manière de progresser.
Aujourd’hui, je sors mes photos de mon ordinateur auquel j’étais la seule à y avoir accès. L’étape suivante, (rêvons un peu), serait de passer du virtuel au réel. Si vous avez des idées, c’est aussi par ici.
Et puis, si vous voulez acheter mes photos c’est aussi par là. Sky is the limit !