Matera et ses Sassis

IMG_8460-1.jpg
 

Sur la route entre Naples et les Pouilles, les guides de voyage parlent d’une ville avec des quartiers troglodytiques, Matera, qui mérite le détour. Il n’en faut pas plus pour éveiller mon esprit de curiosité et nous arrêter 48h.

Surnommée la "Jérusalem de l'Ouest" pour ses maisons troglodytiques en pierre creusées à flanc de ravin (les "sassi"), Matera est considérée comme la troisième ville la plus ancienne du monde après Alep (Syrie) et Jéricho (Cisjordanie).

Ses habitants vécurent dans les sassis dans une extrême pauvreté sans eau courante, ni électricité, ni tout à l’égout jusqu’en 1952. Le roman de Carlo Levi, Le Christ, provoqua un électrochoc dans le pays sur les conditions de vie de ces italiens, une “honte pour l’italie”. Le gouvernement déclara les Sassis inhabitables et relogea plus de 15 000 familles. Aujourd’hui, les Sassis sont restaurés et deviennent des hôtels de luxe avec tout le confort moderne !

Matera est une ville à découvrir à pied en se perdant à travers le dédale d’escaliers, recoins, ruelles. Profitez de la lumière du crépuscule au coucher du soleil et des différents points de vue sur la ville. Prendre un guide pour mieux comprendre l’histoire de cette ville est une bonne option également. Le soir, choisir une terrasse pour observer la ville de nuit qui revêt un côté magique avec ses éclairages.

Matera est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco et a été élue Capitale Européenne de la Culture 2019. Une belle escale sur la route des pouilles ou de naples